RDV : 06 80 42 68 06 frederic.teste.moose@gmail.com

Publications

Paru aux éditions Sully

Conversations tissulaires

J’ai le plaisir de voir paraitre, au printemps 2022, mon livre Conversations Tissulaires, publié par la plus importante maison d’édition française sur le sujet de l’ostéopathie, les Éditions Sully. L’ouvrage retrace trois décennies de ma pratique dans cette spécialité, qui aboutirent à ma proposition du modèle des « schèmes dysfonctionnels », et a été rédigé pour être assez abordable y compris pour des non-professionnels.

Il est disponible à mon cabinet au prix de 16 € (+ le port éventuel), au rayon médical des libraires ou sur le site de l’éditeur www.editions-sully.com

Ces Conversations tissulaires présentent – à la lumière des techniques de communication tissulaire – une lecture renouvelée de concepts phares de l’ostéopathie, comme ceux de dysfonction somatique, de lésion primaire, de chaîne lésionnelle, de facilitation. Tout en s’inscrivant dans la continuité de la pensée du pionnier de l’ostéopathie Andrew Taylor Still, l’auteur y propose un modèle novateur des ensembles de dysfonctions ostéopathiques comme s’organisant en systèmes d’informations, qu’il nomme « schèmes dysfonctionnels ».

Cette approche offre un champ d’expériences nouvelles pour les ostéopathes confirmés comme pour les étudiants attirés par la découverte de routines diagnostiques et thérapeutiques performantes. Elle apporte un éclairage inhabituel sur la pratique ostéopathique et reste accessible à un plus large public attentif aux nouvelles médecines.

Le texte intègre le récit souvent imagé de consultations compilées de trente années de pratique, soutenu par des notes sur les idées maîtresses mobilisées durant ce travail. Un retour plus théorique sur de grandes questions méthodologiques est ensuite développé dans une seconde partie.

Cabinet d'ostéopathie
Hameau de Toulbroch
2 rue de l'île Gavrinis
56870 BADEN

Téléphonez pour prendre rendez-vous :

06 80 42 68 06